En 1992, des personnes vivant avec un handicap physique se regroupèrent pour trouver des solutions à un maintien à domicile difficile. N’ayant comme seule ressource l’institution, ils décidèrent de créer un projet de logements où l’accès et les services dispensés seraient appropriés à leurs conditions et à leurs besoins.
Compte tenue du niveau élevé de besoin, certaines personnes sont hébergées en centre hospitalier de longue durée (CHSLD), d’autres en résidence de groupe, ce qui ne correspond pas toujours aux désirs et réels besoins de chacun. Pour les personnes qui vivent encore en appartement ou en milieu familial, le manque d’heures service de maintien à domicile offert à la communauté n’améliore en rien la situation.
A partir de novembre 1992 et au fil des mois suivants, des parents et des représentants de divers organismes se rassemblent:
– L’Office des personnes handicapées du Québec,
– Centre hospitalier Cooke,
– Société canadienne de sclérose en plaques,
– Les habitations populaires Desjardins,
– Le CLSC des forges,
– La régie régionale de la santé et des services sociaux ,
– L’Association de paralysies cérébrale du Québec,
– L’Association des handicapés adultes de la Mauricie,
– Le comité promoteur « Coup de main ».
C’est à la suite d’une demande d’incorporation d’organisme à but non lucratif que cette collaboration s’est concrétisée par la formation d’un conseil d’administration provisoire.
Les services de base sont:
Un logement 3 1/2 individuel et accessible;
L’assistance physique et l’aide domestique requise;
Disponibilité de services 24h:
Un service de cuisine payant.
Le projet comporte 2 volets:
– accès à des logements à prix modique;
– accès à des services adéquats pour le maintien en logement individuel.
Ces besoins trouvent réponse dans le projet de logement qui se présente comme une nouvelle ressource alternative d’habitation pour personnes handicapées physiquement. La réalisation du projet permet à chacune d’elle de vivre en logement individuel dans un même immeuble afin de partager les services de maintien à domicile et autres services indispensables à leur autonomie résidentielle.
Le tout prend forme et devient réalité grâce à L’OMH de Trois-Rivières qui accorde à résidence Entre-Deux de s’intégrer à l’intérieur des murs de sa
bâtisse située au 3825 Jacques-de-Labadie à Trois-Rivières.
En Novembre 1996 la ressource ouvre ses portes et offre graduellement 12 logements adaptés. Évidement Résidence Entre-Deux ne peut répondre à toutes les demandes. Mais a l ‘idée de créer un second îlot résidentiel. Cette fois l’organisme construit et devient propriétaire d’un édifice à 12 logements situés au 145 Dussault à Cap-de-la-Madeleine.
Les nouveaux locataires emménagent tous en février 2001.
